En amont des élections municipales des 15 et 22 mars 2026 la commission plaidoyer des Cyclovallées du Couserans vous propose 3 balades dites cyclopolitiques dont les objectifs sont de :
-
rappeler la dangerosité de l’infrastructure routière actuelle et effectuer un partage d’expérience sur la délinquance routière et les accidents survenus
-
présenter le tracé de l’infrastructure routière à venir tel qu’actuellement imaginé par le schéma directeur vélo de la Communauté de communes Couserans-Pyrénées
-
identifier le partage de compétences (communes et autres collectivités) et les freins à la réalisation du projet actuel
-
partager nos astuces d’évitement de l’insécurité routière avec l’infrastructure actuelle (détours, comportement, réponses aux délits, etc.)
-
enfin, partager un moment convivial entre cyclistes en imaginant quelle belle transformation des mobilités dans le Couserans représenterait ces infrastructures.
De la vallée du Lez à Saint-Girons en passant par le Haut-Salat trois visites sont organisées les 2, 9 et 22 novembre 2025. Annulation en cas de pluie.
À la recherche de la piste cyclable perdue de la vallée du Lez
La piste cyclable rejoignant Castillon, Engomer, Moulis et St Girons est très attendue. Elle devait être inaugurée début 2024 mais le projet semble malheureusement bloqué. Nous partons à sa recherche le dimanche 2 novembre 2025 pour se rendre compte du tracé qui serait concerné, comprendre les points de blocage, et montrer que le projet tient à cœur de nombreu·se·s couserannais·es !
Alors rendez-vous le 2 novembre à 10h sur le parking en terre de la piscine de St Girons.
Nous prendrons la route direction Moulis puis Engomer, en s’arrêtant à différents points d’intérêt pour la voie verte et les aménagements cyclables en général. Arrivée prévue à Engomer vers midi où nous pourrons partager un petit pique-nique (apporté ou acheté sur le marché d’Engomer) et rentrer par le chemin qui nous plaît.
Dans le Haut-Salat, le vélo on en a hâte
Dimanche 9 novembre rendez-vous à 14h à Soueix, sous la halle, balade suivie d’une discussion autour d’un goûter à la crêperie des Colporteurs, exceptionnellement ouverte pour l’occasion.
Le but de cette journée est de constituer un groupe qui établisse des revendications en terme de mobilité à vélo et qui puisse ensuite les porter auprès des candidat-es aux mairies des communes du Haut-Salat.
Aujourd’hui dans les zones rurales, le trafic routier est responsable du plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Les Pyrénées sont particulièrement affectées par le dérèglement climatique en cours. Pourtant, les autorités en charge de la gestion des routes (principalement le Conseil départemental) ne font rien pour limiter le trafic routier, au contraire! Le projet de nouveau pont à Lacourt est là pour le prouver. Une des solutions pour limiter le dérèglement climatique et pour améliorer la qualité de vie en général, est de promouvoir la pratique du vélo au quotidien, aussi dans les zones périphériques. Cela ne peut se faire qu’en créant des aménagements cyclables qui soient sûrs, agréables et sans discontinuité. Dans le Haut-Salat, l’association « ça tourne en bon » a fait des propositions dans ce sens il y a quelques années, inspirées de la position de la FUB à ce sujet.
Nos espérons vous voir nombreux-ses pour porter cette noble cause qui permet d’entrouvrir quelques perspectives réjouissantes en ces temps inquiétants.
À Saint-Girons, pour qu’y être à vélo soit bon
Samedi 22 novembre, rendez-vous à 14h au square Balagué, devant le Sain Guidon. En collaboration avec le Conseil citoyen de Saint-Girons. Plus d’informations à venir.
