Aller au contenu

Réseau et partenaires financiers

Notre réseau

Au niveau national

La Fédération française des usagers de la bicyclette, ou FUB, est une association dont le but est d’encourager l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement quotidien, en complémentarité avec la marche et les transports en commun. Grâce à la mise en réseau d’échanges et d’actions entre les 510 associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics, et des campagnes de communication grand public, elle défend la place du vélo.
Site web de la FUB

L’Heureux Cyclage est un réseau d’ateliers vélo participatifs et solidaires, qui s’est développé pour valoriser la promotion du vélo par l’activité de réemploi des vélos, combinée à l’apprentissage de la mécanique. Elle fédère en France plus de 125 associations qui animent sans but lucratif des ateliers vélo mettant en résonnance la promotion du vélo, le recyclage et l’apprentissage personnel.
Site web de l’Heureux cyclage

Au niveau départemental

Foix  Maison des mobilités est un service de territoire pour accompagner vers de nouvelles pratiques de mobilité et promouvoir les modes de déplacements actifs ainsi que toute alternative à l’autosolisme : autopartage, location, covoiturage coopératif, autostop… C’est est une structure de l’économie sociale et solidaire au service du citoyen grâce aux services vélos qu’elle propose.
Ouverture de l’Atelier:
Où ? 17 Cours Irénée Cros à Foix
Quand ? Mercredi de 17h à 21h
Page Facebook de la Maison des mobilités
Sur le site web de la Maison des mobilités
Sur le site de L’Heureux cyclage

Vél09

Le collectif des Cyclo Pattes fait la promotion du vélo et de la marche pour les déplacements des habitants de Pamiers et de ses environs. Autour de temps d’échange et d’événements, l’association accompagne la municipalité dans ses choix en sensibilisant la population à l’importance des mobilités actives.
Page Facebook des Cyclo&Pattes

Le Comité Écologique Ariégeois milite dans des nombreux domaines liés à l’écologie en faveur de la protection de la nature, de l’environnement ainsi que du cadre de vie. Il défend notamment l’usage d’aménagements durables sur le territoire et la sensibilisation de la population à de meilleurs rapports entre les êtres humains et leurs milieux de vie. L’usage du vélo et des mobilités actives y est encouragé.
Page Facebook du Comité Ecologique Ariégeois

Dans le Couserans

Ça tourne en bon, association sociale et environnementale, s’appuie sur un bénévolat militant pour développer une pratique écologique accessible à tous.tes. Ça tourne en bon propose un atelier vélo d’auto-réparation, la « Bicycle rit » qui a lieu tous les mercredis après midi pendant le marché de Soueix Rogalle de 15h à 18h.
Site web de Ça tourne en bon
Ouverture de l’Atelier:
Où ? Sous la halle du marché de Soueix
Quand ? Mercredis de 15h à 18h
Site web de la Bicycle-rit

Le Conseil citoyen instauré en 2015 dans le cadre du Contrat de ville participe à l’évolution du quartier prioritaire de Saint-Girons. Il permet aux habitants et usagers du QPV d’apporter aux collectivités leur connaissance des territoires par le biais de propositions et initiatives répondant à leurs besoins. Porté par les valeurs de la république et le principe de co-construction, il est une instance indépendante de dialogue. Centré sur plusieurs actions, sa commission mobilité questionne et se fait force de propositions en matière d’usage des mobilités urbaines et d’aménagement de voirie.
Site web du Conseil citoyen

Arize2roues. Loueur, réparateur, Nico propose un service de qualité à travers toute une gamme de vélos pour découvrir les Séronnais et la Voie verte entre Foix et Saint-Girons.
Où ? Chemin de la Facherie La Bastide de Sérou 09240
Contact/réservation : + 33 (0)581295697
Site web d’Arize2roues
Page Facebook d’Arize2roues

Le Tiers-lieu HELIOS est un lieu ouvert, de partage, de vie et d’expérimentation écologique, culturelle et sociale. Elle crée des liens forts avec son territoire au travers des partenariats avec la “MJC d’Oust”, “Mauvaises herbes”, “Le caméléon” et avec les autres acteurs associatifs de la vallée. Ce lieu doit vivre d’initiatives locales innovantes. Entre-autres projets, un lieu de construction et de réparation sera notamment orienté vers la réparation de vélos.
Site web d’Hélios
Page Facebook d’Hélios

Patate 2000 est un lieu associatif autogéré qui promeut l’accueil, les échanges et la réflexion autour des luttes sociales et émancipatrices, en refusant toute discrimination que ce soit pour des raisons d’origine, de genre, de classe ou autres. Il accueille un atelier vélo deux fois par mois
Ouverture de l’Atelier:
Où ? Patate 2000, 17 rue du Bourg à Saint Girons
Quand ? à voir dans le calendrier

Les Ateliers de la liberté nous accueille régulièrement dans ses locaux pour nos réunions mensuelles
Site web des Ateliers de la liberté

La Paroisse de St-Girons nous accueille à l’ancienne école du Sacré-coeur pour les ateliers vélo le Sain guidon

Le collectif Pour une alternative à la pénétrante a pour vocation d’informer la population locale sur le projet de doublement de l’entrée ouest de St-Girons et de proposer des alternatives moins couteuses et favorisant les mobilités douces au quotidien. En effet, ce projet de pénétrante bloque tout aménagement cyclable pour relier les voies vertes venant de Prat et Foix. Cette situation oblige les cyclistes à emprunter la route ultra fréquentée entre Saint-Girons et Saint-Lizier.

François Paumier, l’un des initiateurs des propositions alternatives au projet de pénétrante, a présenté la problématique dans une émission de radio transparence que l’on peut réécouter ici.

Nos soutiens financiers

Communauté de communes Couserans-Pyrénées, via son pôle mobilité.

Avenir Montagne Mobilités, appel à projet de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, soutien le projet de réseau d’ateliers d’auto-réparation dans le Couserans
Site web d’Avenir montagne mobilités