Aller au contenu

Aménagements cyclables

Politique d’aménagement cyclable
Haut-Salat
Vallée du Lez
Saint-Girons et ses accès

Politique d’aménagement cyclable

Un Plan Global des Déplacements dans le Couserans est en cours de réflexion depuis quelques années, mais il peine à se mettre en place. Un programme d’actions 2016-2020 proposé par le bureau d’études ITER mandaté par le PNR, mentionne parmi plusieurs axes d’ « accroître la place et le rôle des déplacements doux », à travers deux actions concernant le vélo : 1. Réaliser un schéma des modes de déplacements doux à l’échelle du Couserans et 2. Instaurer un service de mise à disposition de vélos. Trois ans après l’échéance, ni l’une ni l’autre de ces deux actions n’est réalisée.

En 2021, ITER a remis une étude présentant un schéma de développement des mobilités actives, mais limité à Saint-Girons et ses communes limitrophes. Depuis fin 2022, le bureau d’études Immergis travaille sur un schéma d’itinéraires cyclables pour tout le Couserans, avec une mise en place annoncée à l’horizon 2035…

Pourquoi donc tant de frilosité de la part des autorités locales en faveur des déplacements à vélo ? Le prix de l’essence ne cesse pourtant d’augmenter, grevant le budget des ménages, surtout les plus modestes ; le dérèglement climatique, provoqué notamment par le trafic motorisé, s’accélère, provoquant des effets visibles même dans les vallées d’Ariège, notamment sur la disponibilité en eau ; la popularisation des vélos à assistance électriques permet d’élargir la pratique du vélo aux personnes plus âgées et moins sportives ; la pandémie de coronavirus a montré que les personnes pratiquant peu d’activités physiques étaient plus exposées au formes graves de la maladie, une incitation évidente à utiliser quotidiennement son vélo.

L’un des freins est à chercher du côté du Département d’Ariège qui limite les aménagements cyclables aux seuls sites propres, type voie verte. Cette politique routière très restrictive réduit fortement la possibilité de développer des voies partagées, des pistes cyclables à côté des chaussées, des portions de routes accessibles aux seuls riverains ou même des routes avec un trafic tranquillisé comme les zones de rencontres avec vitesse limitée à 20km/h.

Haut-Salat

L’association « ça tourne en bon » mène depuis 2016 à travers son pôle vélo « la Bicycle-rit » des actions et des démarches pour favoriser la pratique du vélo au quotidien. Elle a notamment lancé à l’été 2020 une pétition demandant la réalisation d’itinéraires cyclables pour relier les vallées du Haut-Salat et de l’Arac à Saint-Girons, en particuliers la transformation de la route des tunnels en voie verte. Signée par 420 personnes, principalement des habitants du Couserans, elle a été remise le 4 février 2021 à M. Doussain, vice-président de la Communauté de communes Couserans-Pyrénées en charge de la mobilité. Cette pétition n’a pour l’heure reçu aucune réponse officielle.

En mars 2021, l’association a élaboré en partenariat avec un bureau d’études une proposition d’aménagements pour transformer la route des tunnels en voie verte .Elle a adressé cette étude au Département d’Ariège qui n’a pour l’heure apporté aucune réponse convaincante, même si le responsable des routes a promis une réponse argumentée en mai 2022, lors d’une rencontre avec les associations vélo d’Ariège. En mai 2021, elle a également adressé à la Communauté de communes un projet d’aménagements cyclables pour le Haut-Salat.

A l’été 2021, à l’initiative de la mairie de Soueix, les communes d’Aulus, Ercé, Oust, Seix et Soueix ont manifesté leur souhait de créer une voie verte qui relie leurs villages entre eux. Cette initiative n’a pour l’heure pas dépassé le stade du vœu pieux.

La problématique de la transformation de la route des tunnels en voie verte vue par l’un des ses défenseurs fait l’objet d’une émission de radio transparence que l’on peut réécouter ici.

Vallée du Lez

En 2019, le collectif « Alez à vélo » a récolté en quelques semaines plus de 200 signatures pour demander la création d’itinéraires cyclables qui relient le Castillonnais à Saint-Girons. Remise début 2021 en même temps que la pétition du Haut-Salat, celle-ci n’a pas non plus reçu de réponse officielle.

En août 2022, la présidente du Département et le président de la com’com menaient une opération de communication pour annoncer la création d’une « voie vélo » entre Castillon et Saint-Girons. Les  médias locaux ont relayé l’information avec enthousiasme, sans creuser beaucoup plus loin. Dans quel délai sera réalisé les travaux ? Quel itinéraire sera choisi ? Quelle concertation avec les usagèr-es ? Le point noir dans cette vallée est le tronçon entre la sortie de Moulis et l’entrée de Saint-Girons où les voitures roulent particulièrement vite et qui rebute de nombreuses personnes, en particuliers celles accompagnées d’enfants. (lien vers le communiqué de la coordination Couserans vélo)

Saint-Girons et ses accès

Pour faire du vélo à Saint-Girons, il faut savoir faire sa place ! Pourtant, nombreux-ses sont les habitant-es qui souhaitent que plus d’espace et d’importance soit allouée à la petite reine dans leur ville. Une enquête publiée au printemps 2022 par le Conseil citoyen de la ville le montre (lien vers l’enquête).

Les points noirs répétés depuis des années sont les accès aux voies vertes vers Foix et Prat depuis le centre ville. L’accès vers Foix est dangereux, car il nécessite de traverser une route départementale, sans aménagement adapté. Pourtant, il serait possible de relier la fin de la voie verte à l’ancienne route de Foix en construisant une voie le long du Baup qui passe sous la route départementale. Une étude dans ce sens aurait été faite par les Services du Département, mais elle n’a jamais été rendue publique.

L’autre point noir est celui de l’accès vers Saint-Lizier. Il est actuellement très dangereux, car les vélos doivent passer par la route départementale très fréquentée et plutôt étroite. Une solution simple existe pourtant : il suffirait d’aménager l’ancienne voie ferrée qui surplombe cette route et qui mène jusqu’à l’ancienne gare. Elle a d’ailleurs fait l’objet de chantiers écocitoyens. S’il y a blocage, c’est que le Département prévoit de construire là une nouvelle route dite « pénétrante » qui contourne l’entrée de Saint-Girons afin de faciliter l’accès du trafic motorisé à la vallée du Lez. Ce projet est fortement contesté, car il aurait pour effet de faciliter le trafic motorisé et donc inévitablement de l’augmenter, et ceci au détriment bien évidemment de la sécurité des déplacements à vélo. Plusieurs actions et manifestations ont déjà eu lieu pour dénoncer ce projet.