Aller au contenu

Le lycée du Couserans s’engage pour le vélo

Le 31 mai dernier, des lycéen-nes de la cité scolaire du Couserans ont parcouru la voie verte entre Saint-Girons et Foix. Accompagné-es de nombreux membres du personnel administratif et éducatif, iels ont rejoint à la Bastide-de-Sérou des collègues venu-es d’un lycée de Foix. Un compte-rendu de cette journée est disponible ici

Cette journée a constitué le point d’orgue d’un projet mené tout au long de l’année par les éco-délégué-es et les membres du Conseil de vie scolaire du lycée du Couserans au sujet des mobilités actives dans leur établissement: Enquête auprès des collégien-es et lycéen-nes; réalisation d’une video de présentation du projet; séances sur la sécurité routière; diagnostic des mobilités actives dans le quartier avec Juliette Frossard, la chargée de mission mobilité de la com’com; atelier de réparation vélo mené par notre association. Entre autres!

Ce projet très abouti a permis aux lycéen-nes d’êtres acteur-ices des enjeux de mobilité dans le Couserans. Quelques participant-es à ce projet ont été reçu par des élu-es de la mairie de Saint-Girons. Cerise sur le gâteau, le projet de la Vélolycée a reçu le prix national de l’action écodéléguée remis par le Ministère de l’Education nationale.

Nous ne pouvons qu’espérer que cet engagement des lycéen-nes apporte des nouveaux arguments pour enfin mettre en place des actions concrètes et rapides en faveur des aménagements cyclables à Saint-Girons et alentours.