Aller au contenu

Les vélos du quotidien enfin représentés dans le cortège d’Autrefois le Couserans

Cinq membres de l’association des cyclovallées du Couserans ont participé au cortège d’Autrefois le Couserans dimanche 4 août dernier à Saint-Girons. Sur des montures datant des années 60 ou avant et retapées dans les ateliers du sain guidon, les cyclistes habillé-es en tenue d’époque ont pédalé sous les acclamations d’un public ravi de voir des vieux biclous bien solides sortir des granges ou des caves où ils sont trop souvent délaissés.

 

 

 

Profitant d’un gros trou dans le cortège, une petite course a même été improvisée à la sortie de la rue de la République.

 

 

 

 

 

 

La présence encore modeste de vélos du quotidien dans le cortège coloré d’Autrefois le Couserans est là pour rappeler que la bicyclette était très répandue et populaire dans nos vallées jusqu’au début des années 70. La plupart des ouvriers se rendaient à l’usine à vélo. On allait au marché à la force de ses mollets et personne ne s’en émouvait car avant la généralisation de la voiture individuelle, c’était là le seul moyen de déplacement, à l’exceptions des chars à cheval ou des chaussures.