En toute discrétion, le Département d’Ariège prévoit de construire un nouveau pont à Lacourt, juste à côté du pont existant. En effet, seul-es les habitant-es de Lacourt ont été informé-es, mais de manière lacunaire et très tardivement. Aucune concertation, ni avec les habitant-es du village, ni avec les associations concernées n’a été menée. Une signalétique indiquant un temps d’attente prolongé en raison du chantier de démolition ont constitué le seul indice pour celui ou celle qui emprunte régulièrement la route entre Kercabanac et Saint-Girons.
Pourquoi le choix d’un nouveau pont ? Et pourquoi ce choix-là ? Quelles sont les motivations d’un tel projet ? Pour les intérêts de qui ? Et surtout, quel est son coût ? Autant de questions qui sont pour l’heure réservées à quelques privilégié-es. N’aurait-il pas mieux valu agrandir le pont existant ? Ou, quitte à construire un nouveau pont, le faire suffisamment large pour être bidirectionnel, et réserver le pont existant aux piéton-nes ? Est-il compatible avec un itinéraire cyclable qui relie les vallées du Haut-Salat à Saint-Girons, tel que le prévoit le nouveau plan vélo? L’association « ça tourne en bon » a adressé un courrier au Département pour demander des éclaircissements.
A l’heure actuelle (janvier 2025), des immeubles à gauche de la route en descendant ont été détruits pour permettre d’élargir l’accès au pont rive gauche, quand bien même le projet n’est pas encore exécutable, car des parcelles nécessitent encore d’être rachetées ou expropriées.
Cette précipitation et ce manque de communication de la part des Services départementaux a de quoi inquiéter. Car derrière ce projet d’aménagement ne se cacherait-il pas l’intention de faciliter le trafic des poids lourds à gros gabarit, par exemple pour le transport de grumes ou de minerais d’une future mine à Salau ?