En novembre 2023, la FUB a publié une note de position sur ce thème qui concerne tout particulièrement les cyclistes du quotidien dans le Couserans. Combien de fois n’entend-on pas la frayeur exprimés par nos interlocuteur-ices à l’idée de faire du vélo sur nos routes? L’insécurité est en effet le principal frein à la pratique du vélo au quotidien, tout particulièrement pour les enfants et les seniors.
Alors que faire? La FUB s’appuie sur le principe de sobriété foncière et financière. Comment? En utilisant la voirie existante pour l’adapter à la pratique du vélo et de la marche, grâce à une signalétique au sol et des règles de circulation qui tranquillisent le trafic. Et la démarche préconisée est toute simple: mettre ne place un plan de circulation qui hiérarchise les usages, avec des axes principaux (dédiés au trafic motorisé), des axes secondaires (où cohabitent les modes de déplacement) et des axes de dessertes où piétons et vélo seront prioritaires.
Lors des voeux de la présidente du Département d’Ariège le 16 janvier dernier à Saint-Girons, des sympathisant-es de la cause du vélo ont remis un exemplaire de la note de position de la FUB à ladite présidente, Madame Téqui, ainsi qu’à M. Vigneau, président de la com’com Couserans-Pyrénées. Espérons que ces élu-es prendront en compte les recommandations contenues dans ce document et mettront en place rapidement des aménagements en faveur des déplacements à vélo.
Des solutions sont envisageable très concrètement, notamment dans le Haut-Salat, entre les villages de Seix, Oust et Soueix ou encore dans la vallée du Lez, entre Castillon, Engomer et Moulis. Ne manque que la volonté politique!
Un fait divers récent dans un Département voisin devrait pourtant interpeller nos autorités. Deux jeunes conducteurs qui renversaient volontairement des cyclistes ont été condamnés par le tribunal de Toulouse à de la prison ferme (mais pas à leur retrait de permis à vie…). Une campagne d’information et de sensibilisation auprès des conducteur-ices serait également une action forte pour mettre en lumière et prévenir les dangers que font prendre certains automobilistes à l’égard des cyclistes.