Aller au contenu

Baromètre cyclable 2025: piteux résultats pour Saint-Girons

Le printemps dernier, la FUB a mené une enquête nationale participative sur les conditions de déplacement pour les vélos du quotidien. Les résultats ont été publié il y a quelques jours et ils sont très médiocres pour Saint-Girons. Les 73 contributeur-ices pour la ville de Saint-Girons considèrent les conditions globales de déplacement à vélo comme « défavorables » (note F), en baisse de 12% par rapport à la dernière enquête qui date de 2021.

Pourtant, ailleurs en Ariège, la situation s’améliore. A Foix, rouler à bicyclette est considéré comme « moyennement favorable » (note D), en hausse de 11%, et à Pamiers, la situation est juste « plutôt défavorable » (note E), en hausse de 12%. C’est clairement un constat d’échec pour l’équipe municipale saintgironnaise qui avait pourtant misé sur la promotion du vélo au quotidien lors de la campagne de 2020…

Le seul domaine qui est bien noté est celui des services, avec plusieurs ateliers de réparations vélos, en magasin ou sur le marché, avec la pose de nouveaux arceaux de stationnement, avec un service de locations vélos, de vélothèque et de vélos libre service alternatif (les fameux vélos fleuris). Dans ce domaine, notre association apporte largement sa contribution. Sans nous et sans les professionnels locaux, nulle doute que la note de Saint-Girons serait encore pire!