Aller au contenu

Les cyclovallées écrivent au Département

A l’occasion de la présentation à Saint-Girons des voeux 2024 par la présidente du Département d’Ariège, quelques représentant-es de l’association des cyclovallées du Couserans ont remis à cette dernière une note de position de la FUB (Fédération des Usagèr-es de la Bicyclette) au sujet de la sécurisation des cyclistes en milieu rural. Iels l’ont également sollicitée pour que l’association intègre le CCAGIR (Conseil consultatif pour l’aménagement et la gestion des itinéraires routiers), organe créé en 2022 par le Département.

Voici ci-dessous le courriel du directeur des routes, Serge Castillon, et la réponse que nous lui avons faite.

Bonjour Monsieur,

La Présidente nous a fait part de votre conversation lors de sa venue à Saint-Girons et nous a remis votre documentation. Concernant votre demande d’intégrer le CCAGIR pour promouvoir la pratique du vélo en Couserans, je vous informe qu’il y a déjà plusieurs structures représentant cette cause. Nous vous invitons à vous rapprocher notamment de M. JULIEN Pascal, faisant partie de l’association locale « Ça tourne en bon » et participant au CCAGIR, afin de coordonner vos remarques et demandes sur les thèmes développés.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes plus cordiales salutations.

Bonjour Monsieur Castillon,

Nous nous réjouissons que vous ayez pu prendre connaissance du document remis à Madame la présidente du Département au sujet de la sécurisation des cyclistes en milieu rural. Nous espérons que vous vous en inspirerez pour élaborer les projets d’aménagements routiers dont vous avez la charge.

Concernant notre demande d’intégrer le CCAGIR, nous regrettons que vous la décliniez. Vous invoquez pour cela que plusieurs structures défendent déjà la cause du vélo. En l’occurrence, nous connaissons bien l’association « ça tourne en bon » avec laquelle nous entretenons d’excellentes relations. Celle-ci agit principalement dans le Haut-Salat et non pas sur l’ensemble du Couserans comme c’est notre cas. De plus, ses activités portent sur la réduction des déchets et l’économie circulaire, la promotion de la pratique du vélo au quotidien n’étant pas son objectif principal.

Notre association, quant à elle, a pour ambition de développer la pratique quotidienne du vélo sur l’ensemble du Couserans. La mise en place d’aménagements cyclables adaptés à cette pratique est un maillon essentiel d’une politique qui favorise l’usage quotidien du vélo, aussi bien en milieu urbain que dans les zones rurales. Une réflexion sur ce type d’aménagements est au cœur des préoccupations de notre association et nous sommes pleinement en mesure d’apporter notre expertise pour contribuer à des aménagements cyclables de qualité adaptés aux besoins et aux attentes des usagersNous estimons donc avoir toute notre place au sein de ce Conseil consultatif et nous ne comprenons pas votre décision. D’autant que plusieurs projets d’aménagements routiers sont prévus dans le Couserans hors du Haut-Salat, notamment celui de voie verte entre Castillon et Saint-Girons annoncé dans les médias en septembre 2022.

Nous tenons par ailleurs à vous signaler une portion de route particulièrement dangereuse pour les cyclistes du quotidien, ce qui inquiète nombre de nos adhérents. Il s’agit de celle qui relie Saint-Girons et Saint-Lizier, rive gauche du Salat. Une solution simple et rapide à mettre en place serait de rendre praticable à vélo le tracé de l’ancienne voie ferrée qui se situe juste au-dessus en déposant un revêtement en gravillon (type voie verte). Une telle initiative prise avant le passage du Tour de France à Saint-Girons ne serait-elle pas l’occasion de prouver que l’Ariège porte également dans son coeur celles et ceux qui pratiquent le vélo au quotidien ?

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce présent courriel et en espérant que vous serez sensibles à nos arguments, nous vous prions de recevoir, cher Monsieur, nos cordiales salutations.

Étiquettes: