Depuis le 22 mars, des vélos en libre service sont à nouveau disponibles à Saint-Girons. Ils sont facilement reconnaissables, car ils sont décorés de fleurs. On les appelle les vélos fleuris. Une première expérience avait été tentée à la fin de l’été dernier, mais au bout d’une dizaine de jours, les 10 vélos mis à disposition du public avaient tous disparus. Pour éviter une nouvelle déconvenue, les vélos fleuris sont cette fois cadenassés avec un anti-vol à code. Pour limiter les problèmes techniques, on leur a enlevé les dérailleurs.
aa
Comment ça marche?
aa
Chaque vélo est placé sur un arceau, lui aussi fleuri, situé à proximité du commerce partenaire de l’opération. Pour accéder au code du cadenas, il suffit de
1) se rendre dans le commerce à proximité
2) de laisser ses coordonnées sur une fiche
3) de remettre cette fiche à la commerçante (ou au commerçant)
4) qui vous donnera en échange le code du cadenas.
aa
aa

aa
aa
Les vélos sont placés dans le centre de Saint-Girons. L’idée est de ramener le vélo emprunté au même endroit ou sur un autre arceau fleuri. Des indications figurent sur les arceaux et dans les commerces.
aa
Aujourd’hui, sept vélos sont répartis près des commerces suivants:
– la librairie « La Mousson » (place Pasteur)
– le salon de thés « Aux ateliers de la liberté » (40 bd Frédéric-Arnaud)
– la bouquinerie des arcades (rue Gambetta)
– le restaurant « Pour ceux » (sur le pont Vieux
– le bistrot de pays (place des Capots)
– La récolte paysanne (quai du Gravier)
– les croustades de Crespo (place du Baléjou)
aa
Cette initiative vise à encourager la pratique du vélo au quotidien dans Saint-Girons, tout en mettant un peu de gaieté dans l’espace public. N’hésitez pas à y participer ! Et si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet, rejoignez la joyeuse équipe des vélos fleuris!