Aller au contenu

Ouverture d’une vélothèque à Saint-Girons

    Début août, l’association des cyclovallées du Couserans a ouvert une vélothèque à l’atelier du Sain Guidon. Constituée de vélos d’occasion remis en état par des membres de l’association, cette vélothèque comprend actuellement une quinzaine de vélos pour adultes et enfants.

    Mais qu’est-ce qu’une vélothèque ? C’est un peu comme une bibliothèque, mais plutôt que de prêter des livres, on prête des vélos. L’idée est de mettre à disposition des vélos aux personnes qui en ont besoin aussi longtemps qu’elles les utilisent. Pour les enfants, aussi longtemps qu’ils sont à leur taille. Pour les adultes, le temps des mois d’été par exemple ou le temps qu’iels reprennent goût au vélo et décident d’en acheter un de qualité, adapté à leurs besoins. Il existe de nombreuses vélothèque en Belgique et aux Pays-Bas destinées principalement aux enfants.

    Pourquoi une vélothèque ? Le principe est de mutualiser des vélos dans une démarche d’économie circulaire. Leur utilisation est optimisée afin d’éviter qu’ils restent de longs mois au fonds d’une cave ou d’une grange. Et lorsque les vélos arrivent en fin de vie, il est possible de récupérer les pièces encore fonctionnelles pour l’atelier du Sain Guidon. Une vélothèque permet également d’accéder à moindre prix à un véhicule de transport non polluant et bon pour la santé. Il existe des systèmes de mutualisation pour d’autres types d’objets, comme les outilthèques pour la construction et le bricolage.

    Comment marche la vélothèque de Saint-Girons ? Dénommée « vélow-tech », la vélothèque du Sain Guidon permet d’emprunter des vélos de 2e main révisés par des membres expérimentés de l’association. Pour cela, il est nécessaire d’adhérer à l’association (5 euros/an) et de laisser une caution (entre 10 et 40 euros selon les vélos) rendue lorsque le vélo est restitué en bon état. Les éventuelles réparations peuvent être faites à l’atelier d’autoréparation. Pour encourager les emprunteur-euses à venir entretenir et réparer leur vélo elleux-mêmes, la vélow-tech propose une formule « atelier » à prix souple (10-20 euros/an) qui permet d’accéder gratuitement pendant un an à l’atelier du Sain-Guidon.

    Il n’y a pas de limite de temps dans le prêt, mais pour éviter que les gens « oublient » qu’ils ont emprunté un vélo, des demandes de prolongation de prêt doivent être formulées tous les 6 mois.

    Quelques-unes des bicyclettes de la vélow-tech figurent sur les photos ci-dessous. Pour en emprunter une, il suffit de se rendre à l’atelier du Sain Guidon ouvert chaque mardi de 16h à 19h. Chaque vélo est identifié par un nom correspondant à des réalités locales ou à l’état d’esprit propre à notre démarche.

    Une vélothèque est un service public d’intérêt général qui vise à redonner vie à la notion de bien commun. Pour faire grandir la vélothéque, nous récupérons tous les vélos qui ne sont plus utilisés. Il suffit de nous les amener à l’atelier du Sain Guidon. Nous recherchons également des personnes motivées et volontaires pour réparer et réviser les vélos destinés à la vélow-tech, même avec peu d’expériences. Quelques vélos disponibles au prêt sont présentés ici.

    Une autre vélothèque gérée par la Bicyle-rit, l’atelier de réparation participatif de l’association « ça tourne en bon », existe également à Soueix, dans le Haut-Salat