Aller au contenu

Dans le Haut-Salat, quelle route prendre: celle des arches ou des tunnels?

    Pour descendre à Lacourt de Kercabanac, deux options se présentent au cycliste : la route qui passe par les 3 arches rive gauche ou celle des tunnels. Pour me rendre au travail, j’avais l’habitude de passer par les arches et un jour j’ai tenté les tunnels, pour voir, et parce que ça me donnait très envie… J’ai adoré rouler sur cette route paisible, pleine d’odeurs et de chants bucoliques, en pédalant à peine puisqu’en descente, loin de la route principale agressive, dangereuse et inhospitalière aux cyclistes. C’est vrai qu’à certains moments j’ai serré un peu les fesses… Mais de l’autre côté aussi, alors laquelle choisir?
    Du côté des arches, j’ai rencontré entre 89 et 94* voitures, poids lourds et bus, tandis que par les tunnels je n’ai rencontré que des voitures, entre 18 et 20* pas plus. Le risque de collision diminue donc de plus de 4.
    Je ne me sens pas plus en sécurité d’un côté comme de l’autre. Mais c’est sur la route rive gauche que j’ai eu pour l’instant les plus grandes frayeurs : lorsqu’une voiture venant d’en face double en fonçant sur moi à plus de 80km/h ou qu’une autre me dépasse sans visibilité ni distance de sécurité suffisantes. Alors oui, la route des tunnels je la préfère.
    Le plus gros danger sur cette route est surtout le manque d’habitude des conducteur.trices à rencontrer des cyclistes. Certain.es pensent même qu’elle leurs est interdite! Et pour les automobilistes qui en ont fait l’expérience, certain.es ont eu très peur! Une plus grande fréquentation des cyclistes et des panneaux de signalisation peuvent donc régler ce problème.
    Alors, si vous roulez en voiture, passez plutôt par la route des 3 arches, à moins que vous n’ayez l’intention de faire une opération escargot. Dans ce cas, n’hésitez pas à escorter le cycliste que vous pourriez croiser, pour le protéger dans les tunnels. Si vous êtes cycliste et que vous passez par les tunnels, munissez-vous d’un super éclairage, d’un gilet jaune et d’un rétroviseur.
    Juliette

    *comptages effectués à 2 reprises entre 8h et 8h30 les mercredis et vendredis.

    Article paru dans le n° 41 (15/06/2023) de la Gazette, petit journal mural diffusé dans le Haut-Salat

    Étiquettes: