Les personnes venant de grandes villes pour s’installer à Saint-Girons sont souvent impressionnées par l’emprise des voitures dans les rues et sur l’espace public de la la petite ville du Couserans. C’est notamment le cas des familles qui réfléchissent à deux fois avant de laisser leurs enfants se déplacer à vélo.
Quelques petites avancées sont cependant à relever. On notera en particulier le début d’aménagement aux abords de la cité scolaire du Couserans, comme l’illustre les images ci-dessous. Ces aménagements sont la conséquences d’un projet proposé par les éco-délégué-es du lycée du Couserans, accompagné-es par Juliette Frossard, ancienne chargée de mission mobilité auprès de la com’com du Couserans.
Photo 1 (prise le 14/06/2024): Marquage au sol sur la rue de l’Aoutimasse qui part du lycée du Couserans vers le centre-ville
Photo 2 (prise le 14/06/2024): Empiètement des voitures sur le cheminement piéton
Photo 3 (prise le 30/05/2024): Stationnement des voitures sur le cheminement piéton.
Photo 4: (prise le 30/5/2024): Carrefour rue de l’Aoutimasse – rue Jospeh Bergès, empruntée par les automobilistes pour éviter le rond-point du foirail
Comme le montrent les photos 2 et 3, ces aménagements restent insuffisants, car ils n’empêchent pas les véhicules à moteur (voitures, motos, scooters) d’empiéter sur le cheminement piéton, ce qui met en danger les usagèr-es. De plus, les voitures peuvent continuer à rouler à toute allure sur la rue Jospeh Bergès (photo 4). Un simple-rond point sur ce carrefour pourrait être installé, à l’essai dans un premier temps, et permettrait de réduire à moindre frais la vitesse du trafic, et donc l’insécurité des piéton-nes et cyclistes. Les projet des lycéen-nes prévoit également un cheminement piéton et vélo le long du quai du Roc, actuellement fortement utilisé comme places de stationnement.
La mairie de Saint-Girons poursuivra-t-elle ces aménagements afin d’assurer la sécurité des usagèr-es les plus vulnérables de la voie publique, à savoir les parents avec poussette, les adolescents à pied ou à vélo ou encore les seniors et enfants à vélo ?
Photo 5 (prise le 18/06/2024): Entrée de Saint-Girons depuis Eycheil
Ailleurs, des récents aménagements de voirie ont pu être constatés. Le revêtement de l’avenue de la Résistance qui mène à Eycheil a été entièrement refait (photo 5). Le trottoir lui n’a pas été touché. La chaussée sera-t-elle équipée de marquages au sol pour sécuriser les déplacements à vélo ? On croise les doigts, car pour l’instant, rien n’a encore été fait. Au square Balagué, la surface de verdure a été réduit pour agrandir l’espace de stationnement (photo 6). Cela évitera-t-il que les voitures se garent sur le trottoir? Rien n’est moins sûr. Mais si une chose peut être assurée, c’est qu’à Saint-Girons, l’emprise des véhicules individuels sur l’espace public a encore de beaux jours devant lui.
Photo 6 (prise le 30/05/2024): Travaux d’élargissement de la chaussée pour augmenter la surface des places de stationnement