Frilosité politique, insécurité routière, surreprésentation de certaines catégories parmi les cyclistes : la rédaction de Reporterre nous livre un bel article qui illustre bien nos problématiques dans les cyclovallées du Couserans :
À ce sujet l’association lance son groupe de travail Plaidoyer dans le but de gagner en compétences sur les politiques cyclables dans le Couserans, notamment en amont des élections municipales en 2026. Il a pour objectifs de connaître les dessous des politiques cyclables puis d’étudier différentes zones du Couserans au travers de réunions publiques. Il agira aussi comme un syndicat des cyclistes du quotidien auprès des collectivités locales. Nous contacter pour rejoindre ce groupe de travail qui, dès la première réunion, s’avère très dynamique !
Mais nous ne sommes pas seules ! Nous sommes beaucoup d’associations vélo y compris rurales : la Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette (FUB) compte 553 associations membres et l’Heureux cyclage, le réseau des ateliers participatifs et solidaires de réparation de vélo, regroupe 538 ateliers ! Les Cyclovallées du Couserans font partie de ces deux réseaux.