Aller au contenu

Après 3 mois d’expérimentation, les vélos fleuris se mettent en pause

Le 22 mars, nous avions lancé une nouvelle expérience de vélos en libre service à Saint-Girons. Elle s’est terminée fin juin de façon un peu involontaire. Nous avons en effet constaté que de nombreux vélos ne revenaient plus aux bornes qui leur étaient destinées et semblaient avoir disparu. Nous craignions de revivre le même scénario de la première expérience où tous les vélos fleuris mis en circulation s’étaient évaporés dans la nature au bout d’une dizaine de jours.

photo 1: Installation des vélos fleuris le 22 mars 2025

Nous nous sommes lancés à leur recherche et finalement, tous les vélos ont été retrouvés, sauf un (il s’appelle « skate parc », si vous le voyez, dites-lui de revenir, il nous manque!). Ils n’ont pas été trop dégradés par 3 mois de libre circulation dans Saint-Girons et alentours. Par contre, la plupart des antivols à code se sont volatilisés.

photo 2: à gauche, « skate parc », le seul vélo fleuri qui a disparu… aidez-nous à le retrouver!

Pour nous, les résultats de cette deuxième expérience sont très satisfaisants et nous encouragent à poursuivre. Près d’une cinquantaine de personnes ont joué le jeu en remplissant une fiche d’inscription avant d’utiliser un vélo fleuri. Les commerçant-es partenaires de l’opération sont toustes très heureux-ses d’avoir participé à la promotion de la pratique du vélo au quotidien. Dans la population, les gens posent des questions, se demandent comment ça marche et sont souvent enthousiasmés par cette initiative qu’ils trouvent audacieuses.

Avant de relancer une nouvelle expérience, nous devons encore prendre le temps d’analyser ce qui a bien marché et ce qui nécessite d’être amélioré. Nous avons interrogé une quinzaine d’usagèr-es et nous allons dépouiller leurs réponses. Nous allons également nous pencher sur l’usage parfois inapproprié par certain-es et sur la manière de limiter autant que possible de telles pratiques. En attendant, nous sommes en contact avec l’Office de tourisme de Saint-Girons pour mettre à disposition quelques vélos fleuris à proximité de leur agence pour la période estivale. A moyen terme, nous espérons bénéficier d’une subvention de l’ADEME Occitanie qui nous permettrait de salarier des personnes afin de développer et pérenniser ce projet. Nous attendons une réponse en septembre.