Nous l’avons appris officiellement au détour d’un article de la Dépêche en réponse à celui sur les balades cyclopolitiques que nous avons organisées l’automne dernier. L’ancienne voie ferrée qui surplombe la route D117 entre Saint-Girons et Saint-Lizier va être équipée d’un revêtement de rêve pour les vélos, probablement dans le courant du printemps.
Cette portion de route est vraisemblablement la plus dangereuse d’Ariège pour les cyclistes. Le trafic motorisé y est très élevé, avec un nombre important de poids lourds. Nous avons alerté les autorités à de multiples reprises à ce sujet. En 2021, un collectif militant avait pris les choses en main, en débroussaillant une partie de l’ancienne voie ferrée pour la transformer en voie verte écocitoyenne (photo ci-dessous). Depuis, un itinéraire sécurisé permettait aux cyclistes de relier le rond-point du CHAC (départ de la voie verte vers Prat et Salies-du-Salat) à l’ancienne gare de Saint-Girons, même si le ballast qui constitue la majeur partie du parcours rend la pratique du vélo très inconfortable. Chaque année, un chantier collectif a permis d’entretenir cette voie verte officieuse, empruntée malgré tout par quelques intrépides cyclistes.

Si nous sommes très heureux-ses après tant d’années d’avoir enfin été entendu-es, nous regrettons que cette future voie verte n’aille pas jusqu’à l’ancienne gare et se termine sur l’allée Pierre Semard, au niveau du fitness La Salle. Pour rejoindre l’entrée de la ville de Saint-Girons, il manquera à peine 100 m qui resteront sous forme de chemin de terre. Si la Communauté de communes a renoncé à aménager l’itinéraire jusqu’au bout, c’est vraisemblablement pour ne pas empiéter sur le projet de pénétrante prévoyant la construction d’une route de contournement à cet endroit. Ce projet d’un autre temps suscite de nombreuses oppositions et limite considérablement les possibilités de modification de la circulation et du stationnement à Saint-Girons.
On pourra encore débroussailler ensemble ce bout de voie verte éco-citoyenne les années qui viennent!