Aller au contenu

Quel est l’impact écologique des vélos?

Il est évident que les déplacements à vélo sont positifs pour l’écologie et l’environnement. Mais qu’en est-il du vélo lui-même ? Un récent article paru dans l’excellente revue en ligne « low-tech magazine » étudie la question en profondeur. Il montre que l’évolution de la fabrication de vélos nécessite de plus en plus de ressources naturelles et d’énergie. En cause, le recours à des matériaux de plus en plus légers en remplacement de l’acier, comme l’aluminium et les polymères, mais aussi le titane ou les composites résine epoxy- fibres de carbone.

Autre aspect abordé dans l’article: la durabilité des vélos, notamment leur réparabilité. Ainsi les freins à disque hydrauliques, les pédaliers monoblocs ou encore les fourches suspendues sont difficilement réparables, si bien que la durée de vie des vélos récents se réduit comme peau de chagrin. Egalement mise en cause: la piètre qualité des composants des vélos.  Pour dénoncer cette triste tendance, certain-es réparateur-ices de cycle refusent d’ailleurs les vélos des grandes surfaces, à l’instar de Maxi Sport à Saint-Girons. Autant de vélos qui vont rester au fond du garage et se retrouver plus ou moins vite en déchèterie.

Ce constat va dans le sens de nos actions qui visent à encourager la réparation et la réutilisation des vélos, en particulier les anciens qui sont souvent de haute qualité et donc susceptibles de servir encore longtemps. Ils sont certes un peu plus lourds, ils n’ont peut-être pas autant de braquets que les vélos plus récents, mais ces « perfectionnements » ne sont pas forcément indispensables pour rouler en ville ou en fond de vallée. Cerise sur le gâteau, les vélos datant d’avant les années ’80 ont très certainement été fabriqués en France, ce qui n’est quasiment plus le cas aujourd’hui.

Pour permettre à l’ensemble de la population à bénéficier d’un vélo de qualité à moindre prix, la vélothèque du Sain Guidon propose de nombreux vélos anciens remis en état par les membres de l’atelier et disponibles aussi longtemps que le vélo sert. Une bonne solution pour rouler encore plus écologique!