Aller au contenu

Quelle place pour le vélo au quotidien dans le Couserans ?

Toute personne arrivant dans le Couserans qui souhaite se déplacer à vélo doit vite déchanter: rien n’est fait pour lui faciliter la tâche! Ou si peu… Alors, on se pose des questions. Comment réduire l’insécurité pour les cyclistes dans la circulation? L’augmentation du gabarit des automobiles individuels, notamment la largeur, est-elle prise en compte dans les aménagements routiers? Le manque d’exercice physique comme facteur de dégradation de la santé ne devrait-il pas encourager la pratique du vélo au quotidien? Et le dérèglement climatique qui s’accélère n’est il pas encore suffisamment important pour réduire fortement les déplacements motorisés?

Autant de questions et bien d’autres encore qui pourront trouver des éléments de réponses à l’occasion du ciné-débat prévu le 28 novembre à Saint-Girons. Organisée par le pôle mobilité de la Communauté de communes Couserans-Pyrénées, cette soirée a pour but de donner la parole aux habitant-es du Couserans afin que leurs idées intègrent le plan vélo en cours de finalisation. Deux structures locales impliquées dans le développement des mobilités douces sont partenaires de cet événement. Les écodélégué-es du lycée du Couserans présenteront le projet de vélolycée dans lequel figure un aménagement des accès à la cité scolaire qui sécurise les abords de l’établissement pour les piétons et les cyclistes, en prévision de la liaison avec le futur pôle culturel prévu à côté du foiraille. De son côté, notre association expliquera comment elle entend promouvoir la pratique du vélo au quotidien, notamment par des actions éco-citoyennes et le développement de la vélonomie, en ouvrant des ateliers de réparation participatifs et solidaires de proximité.

L’échange d’idées, les discussions, les débats publics constituent une dimension fondamentale pour faire vivre la démocratie, malheureusement trop peu pratiquées dans nos contrées. Saluons cette initiative de l’intercommunalité!

Afin d’éviter des prises de parole vindicatives, il sera proposé avant le débat proprement dit un temps de discussion en petits groupes de 3-4 personnes où seront élaborées des questions et des propositions.

Nous espérons que le public sera au rendez-vous afin de partager ensemble la vision d’un Couserans propice à la pratique du vélo pour toustes à l’horizon 2030.